Follow @NicK_VdbG

vendredi 4 avril 2014

Les jeux de mon coeur #2 : Grandia (グランディア)



Salut à tous, bienvenue dans cette deuxième chronique des "jeux de mon cœur". Aujourd'hui ça va être très spécial pour moi, je passe en mode fanboy total pour vous parler de mon jeu préféré de l'univers : Grandia. Titre que j'ai découvert au début de mon adolescence et qui a été un genre de guide dans mon éducation vidéoludique et guide spirituel dans ma vie. En effet, je vais ici chanter les louanges de ce jeu et vous expliquer pourquoi vous devriez tout de suite aller jouer à Grandia ! Enfin, après avoir lu l'article.




Grandia est un J-RPG (jeu de rôle japonais), qui a vu le jour sur la Sega Saturn en 1997, puis la Playstation de Sony en 1999.
Le jeu a été développé par les studios Game Arts et distribué par Ubisoft.
Les hommes importants du projet sont Takeshi Miyaji, le producteur du jeu, qui nous a malheureusement quitté en 2011, et le compositeur de la bande-son mythologique du jeu, Noriyuki Iwadare, qui est reconnu comme un des plus grands dans ce domaine.

Le jeu a donc été développé par les équipes de Game Arts, qui est à l'origine de la série Lunar. Le développement de Grandia a d'ailleurs débuté juste après le lancement du dernier volet de cette série.
En 1997, le jeu a vu le jour au Japon, mère-patrie des RPG, sans pour autant connaître le même sort à l’international, puisque le jeu est complètement passé à la trappe aux USA et est arrivé au compte-gouttes en Europe.
Il a donc fallu attendre 2001 et le portage du jeu sur Playstation pour que Grandia fasse sont arrivée en fanfare dans nos contrées. En fanfare est peut-être une grande expression, étant donné la reconnaissance que recevait les jeux vidéos, sans même parler des RPG, à l'époque.

A sa sortie au Japon, le jeu a été acclamé par la critique, et a reçu globalement de très bonnes notes dans la presse spécialisée, avec des notes frôlant la perfection.
Côté public, la version Saturn est le quinzième jeu le plus vendu sur ce support au Japon.
Pour l'anecdote, en 2006, les lecteurs de Famitsu ont classé Grandia comme étant le 73ème meilleur jeu de tous les temps.

--------------------------------------------------------------------------------------



Grandia nous raconte l'histoire de Justin, un jeune garçon, vivant dans une petite ville ouvrière avec sa mère et sa meilleure amie Sue. Le père de Justin était un grand aventurier lorsqu'il était encore en vie, et Justin rêve de marcher sur ses traces. Chaque jour, la Pierre d'Esprit, une pierre mystérieuse que lui a légué son père, lui rappelle que l'aventure est son destin.

Un jour, alors qu'il visite des ruines mystérieuses en compagnie de Sue, la Pierre d'Esprit de Justin se met à briller étrangement, et réveille les ruines autour d'eux. Justin fait alors la rencontre de Liete, personnage mystique, qui est la représentante d'une civilisation depuis longtemps disparue. Elle annonce alors à Justin qu'il est l'élu qui doit partir à la recherche des mystères de la civilisation d'Angelou, puisqu'il est le détenteur de la Pierre d'Esprit.

Cette révélation va changer la vie de Justin, et le décider à se lancer à l'aventure, comme il avait toujours voulu le faire sans jamais véritablement connaître son objectif jusqu'ici.

Au fil de ses aventures, Justin, accompagné de Sue, va faire de nombreuses rencontres, des découvertes merveilleuses, mais va surtout découvrir son rôle en ce monde et tenter d'accomplir sa destinée.

-----------------------------------------------------------------------------------------


Le gameplay de Grandia est assez classique dans ses grandes lignes, puisqu'il se divise en deux phases, l'exploration des villes où l'on va dialoguer avec les PNJ, commercer avec les marchands et rechercher des personnages ou objets pour faire avancer la trame narrative. La seconde partie du gameplay est l'exploration de donjons, toujours très classique, mais tellement efficace, l'équipe avance dans des dédales de couloirs et de salles, rencontrant des monstres à affronter et trouvant des coffres contenant des objets et équipements.

Côté combat, on aborde l'un des aspects novateurs et puissants du titre, car Grandia dispose d'un système de combat révolutionnaire pour l'époque, où le tour par tour à la Final Fantasy régnait sans partage sur la scène RPG.

Le combat se joue au tour par tour, cependant l'ordre de passage des personnages et monstres est en constant mouvement, géré par une barre où chaque combattant se déplace plus ou moins vite, selon ses compétences, chaque action fera le personnage se déplacer plus ou moins vite sur la barre, les coups reçus ralentissent ou font même reculer. C'est une mécanique assez simple que le joueur apprend à apprivoiser rapidement mais qui régit les combats de manière à les rendre intéressants du point de vue stratégique tout en rendant l'action parfaitement dynamiques, avec de nombreux mouvements de personnages et ennemis simultanés à l'écran. Avec ce système, Grandia réussit le pari d'organiser de manière stratégique le chaos de la mêlée d'une bataille en temps quasi-réel avec peu de temps morts.

On va tout de suite regarder une petite vidéo de gameplay, qui va illustrer ce système de combat et aussi vous permettre de voir la façon de combattre de certain des protagonistes.



---------------------------------------------------------------------------



La force de Grandia réside aussi dans ses personnages, le jeu propose un casting très étoffé de héros, personnages secondaires et protagonistes en tous genres. Chacun des personnages a son propre caractère, sa façon de pensée, son but et des espoirs.

                      Justin

Justin est le héros du jeu, c'est un jeune homme vif et courageux qui n'hésite jamais à se lancer à l'aventure, son humour et sa bonne humeur permanente font qu'il est un plaisir total de suivre les traces de ce jeune homme au cœur d'or. Au cours de ses aventures Justin va apprendre des valeurs comme l'importance de l'amitié, le respect des traditions, la force de l'amour ou encore la place et le rôle que chacun occupe en ce monde. Le joueur va apprendre et grandir en même temps que Justin, et c'est là la beauté de Grandia.

                        Sue

Sue est la meilleure amie de Justin, ils se connaissent depuis leur plus jeune âge et ne se sont jamais quittés, Justin est comme un grand frère pour Sue, bien que cette dernière se prétend plus mature que son âge afin de pouvoir rester en toutes circonstances avec Justin. Sue va d'ailleurs suivre Justin dans ses aventures, prétendant que ce dernier ne sait rien faire lorsqu'elle ne l'accompagne pas. Sue est extrêmement courageuse pour son âge, elle a perdu ses parents étant très jeune et vit avec son oncle et sa tante, de ce fait, la mère de Justin et ce dernier l'ont toujours prise en affection et protégée. La loyauté de Sue envers eux est indéfectible.


                    Feena

Feena est une aventurière, la meilleure aventurière du monde, selon de nombreuses rumeurs. Elle va rencontrer Justin et Sue lors d'un voyage, et va se joindre à eux car elle est impressionné par le tempérament et la mentalité aventurière authentique de Justin, que Feena avait perdu depuis quelques temps. Grâce à ses nouveaux amis, Feena va redécouvrir ce qu'est véritablement l'aventure et tisser des liens indestructibles avec ces derniers.

Il serait un peu étrange ici de vous présenter l'ensemble des personnages du jeu sans vous exposer en profondeur l'histoire de ce dernier, cependant, les personnages incarnent vraiment la profondeur de ce jeu. Chacun d'entre eux ayant de multiples facettes à leur personnalité, et tous étant attachants à leur manière, on ne peut que les adorer, voire s'identifier à eux.

--------------------------------------------------------------------------------------



Le scénario du jeu retrace donc le parcours de Justin à la recherche de la civilisation disparue d'Angelou, qui rapidement va se retrouver confronté à divers intérêts extérieurs, notamment ceux de l'armée qui désire s'emparer de la Pierre d'esprit afin d'accomplir de sombres desseins. Mais Justin va affronter toutes les épreuves, accompagné de ces amis toujours plus nombreux et toujours plus soudés à lui. Chaque épreuve le rendant plus fort, et plus mature, chaque rencontre sera une nouvelle aventure et une belle leçon pour Justin, qui saura toujours tirer le meilleur de chaque situation grâce à son enthousiasme sans limite. C'est bien cela qui rend Grandia si attachant, ce jeu est un enchaînement de rencontres merveilleuses, de découvertes fantastiques, de combats épiques et d'explorations de donjons mystérieux. Le scénario de Grandia, bien que simpliste et enfantin, diront les critiques, joue parfaitement son rôle : nous faire vibrer au cours d'une belle histoire, authentique et merveilleuse, qui fera rêver le joueur, et éveiller en lui son âme d’aventurier.

-------------------------------------------------------------------------------


Bien que relativement scripté et dirigiste de par son scénario, Grandia offre tout de même une profondeur de jeu tout à fait respectable. Le jeu propose plusieurs donjons secrets à la difficulté relevée, dont un qui mettra la patience des joueurs à rude épreuve, rien de tel pour prolonger l'expérience de jeu ! De même les arbres de compétences du jeu sont assez profonds, et c'est une sacré dose de farm qui vous attend si vous comptez débloquer toutes les compétences et mouvements de chaque personnage. Aussi, la profondeur du jeu réside dans la richesse de ses environnements, que ce soit les zones de ville ou d'innombrables lignes de dialogues sont disponible pour interagir avec les PNJ qui vont vous aider à étoffer comme il se doit le background de ce jeu, de même que les zones de donjons disposent de nombreux recoins et passages à explorer pour accumuler tout le stuff nécessaire pour lessiver le titre de manière totale.

-------------------------------------------------------------------------------------



Comme dit précédemment, la bande originale de Grandia a été réalisée par le compositeur Noriyuki Iwadare, qui a réussi a créé une musique collant parfaitement à l'ambiance en s'inspirant de croquis et illustrations tirées du jeu alors que ce dernier était encore en cours de développement.

Je vais d'ailleurs aller plus loin, en affirmant que c'est Iwadare qui a donné vie à Grandia par sa musique.
Car la musique de Grandia ne sert pas juste à occuper nos oreilles pendant le jeu. Chaque thème colle réellement à chaque situation, il est indéniable que c'est la musique elle-même qui donne la couleur au jeu.
Iwadare était vraiment l'homme de la situation, selon Game Arts, puisqu'il avait déjà collaboré avec ses derniers sur la série Lunar, et Game Arts a vu juste, car la bande son de Grandia a été un grand tournant de sa carrière, selon les propres dires du compositeur.

Iwadare est tellement fier de la bande son de ce jeu qu'il a remastérisé une sélection des titres de la bande son de Grandia, et en a fait un album intitulé "Vent : Grandia Arrange Version" Le mot vent vient véritablement du français, car le vent est une symbolique liée à l'aventure au coeur de Grandia.

Au-delà de la musique du jeu, qui est un véritable enchantement, tous les audios du jeu ont été produits avec soin. Dans la version japonaise, l'équipe a fait appel à des doubleurs spécialisé dans les jeux et les animés disposants d'une grande expertise dans le domaine. La version anglophone n'est pas en reste, puisque les dialogues punchys de ce titre sont doublés avec brio par un casting de qualité.

Grandia propose véritablement une ambiance riche dont la bande son ne fait que renforcer l'authenticité et ne fait qu'augmenter l'affection qu'on peut porter à ce titre.

Je vous laisse ici apprécier le thème principal de Grandia, dans sa version arrangée par Iwadare.



--------------------------------------------------------------------------------



Pour conclure, je vais encore un fois laisser parler ma fibre nostalgique, qui est bien entendu, la motivation principale de la rédaction de cet article, et aussi de cette chronique en général.
Grandia est un jeu simple, très facilement abordable, sa difficulté est parfaitement dosée pour permettre aux joueurs d'avancer au cœur de l'histoire sans avoir à farmer pendant des siècles, ce qui est fort appréciable pour savourer l'aventure.

Cependant le jeu présente un challenge notable pour les joueurs qui sont jusqu'au-boutistes dans la mesure où les donjons optionnels et l'exploration totale de l'arbre de compétence vont demander beaucoup de temps et d'efforts.

Mais surtout, Grandia est un beau jeu, pas forcément visuellement parlant, bien que ce titre soit charmant par de nombreux aspects, les ambiances des villes et donjons, renforcées par la bande son mythique donne au jeu beaucoup de cachet. Au delà de cela, ce titre est beau de par le message qu'il véhicule, et par les valeurs qu'il prône. Jouer à Grandia m'aide à me rappeller l'enfant que j'ai été, et qu'un jour j'ai pensé que la vie était une belle aventure qui n'attend que d'être vécue.

Je sais que beaucoup vont me rire au nez, cependant, je pense totalement ce que j'écris, ce jeu est un véritable monument vidéoludique, bien que non exempt de défaut, mais ce qu'il représente à mes yeux n'a pas de prix.

C'est pour cela que je vous invite à non pas tester ce jeu, mais à le jouer entièrement et le découvrir avec une âme d'enfant, prêt à la découverte et l'émerveillement.

--------------------------------------------------------------------------

Voila qui conclue cette seconde chronique, j'espère que cette dernière vous aura plus et vous aura donné l'envie de découvrir ce titre, oh combien cher en mon cœur. Je vous invite à laisser un commentaire, partager l'article sur vos réseaux afin de propager la bonne parole ! 

À très bientôt pour un nouvel article et une nouvelle chronique JV sur un autre jeu de mon cœur ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire